EMDR
DSA (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
L'EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), en français : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une thérapie développée par Francine Shapiro à la fin des années 1980.
Elle vise à aider les personnes à retraiter des souvenirs traumatiques ou perturbants qui restent bloqués dans le système nerveux, provoquant des symptômes comme des angoisses, des flashbacks ou de l’évitement.
Comment ça fonctionne ?
- Pendant une séance, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur un souvenir difficile.
- En même temps, il guide des mouvements oculaires rapides (ou d’autres stimulations bilatérales comme des sons ou des tapotements alternés).
- Ces stimulations aident le cerveau à retraiter l’information et à « digérer » l’émotion liée au traumatisme.
On pense que ce processus active les capacités naturelles de guérison du cerveau, un peu comme lors du sommeil paradoxal (sommeil TAI : Traitement Adaptatif de l’Information) où les yeux bougent rapidement.
Pour quelles raisons ?
L’EMDR a été validée scientifiquement pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), mais elle est aussi utilisée pour :
- Phobies
- Angoisses
- Deuils difficiles
- Événements de vie douloureux
Les tarifs
Il est important de noter que l’EMDR-DSA pratiqué dans ce cabinet ne se substitue en aucun cas à un avis médical ou à un traitement médical mis en place. Les thérapies proposées par Géomae ont pour but d’apporter aux personnes un accompagnement complémentaire à la médecine classique.